Personnages

Apollon était un grand dieu grec qui était associé à l’arc, à la musique et à la divination. Incarnant la jeunesse et la beauté, source de vie et de guérison, patron des arts civilisés et aussi brillant et puissant que le soleil en personne, Apollon était, sans doute, le plus aimé de tous les dieux grecs.




 Oeagre : Ce personnage est le roi de Thrace. C’est le fils du dieu Arès et de Léto (déesse des accouchements, maîtresse de Zeus). Oeagre est le père d’Orphée qu’il a conçu avec la muse Calliope.

Calliope : Dans la mythologie grecque, Calliope (en grec ancien « belle voix ») était la Muse de la Poésie épique. Calliope, comme ses huit autres sœurs, les Muses, est une des neuf filles de Zeus et de Mnémosyne.

Lyre : Orphée a reçu d’Apollon une lyre à sept cordes. Il en ajouta deux pour porter leur nombre à neuf (en hommage aux neuf Muses). Grâce à cette lyre, il pouvait charmer les humains et même les animaux sauvages.

Quête de la toison d’or : La Toison d’Or était considérée comme un cadeau des dieux. Elle avait notamment le pouvoir de guérir, mais avait aussi d’autres capacités bénéfiques. Ce trésor était convoité par plusieurs personnes, comme le roi du Colchide qui la gardait, mais qui fut ensuite volé par le premier Jason et plus tard par Polyphème. La toison d’or une peau de mouton accrochée à un arbre.

Hadès : Hadès est le dieu de la mort et le roi des Enfers. Il règne sur le royaume sous-terrain. Ces attributs sont un casque qui rend invisible et ses sièges (rocher) de l’oubli qui retiennent éternellement aux Enfers vivants et morts. Son père est Cronos et sa mère Rhéa qui sont tous les deux des Titans. Il est le frère de Zeus, de Poséidon, de Héra, de Hestia et Déméter. Hadès n’est pas un dieu de l’olympe. Sa conjointe est Perséphone, une déesse associée au retour de la végétation au printemps.

Zeus : Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, Zeus est marié à Héra, sa sœur. Il est le père et créateur des dieux et des hommes. C’est le dieu suprême de l’Olympe. Zeus est le dieu du ciel et de la foudre, c’est le roi des dieux. Il est souvent associé à un aigle et est redouté par son pouvoir de lancer des éclairs, la foudre et son bouclier, l’égide.

Hermès : Hermès est le fils de Zeus, et de la nymphe maya. Il avait plusieurs fonctions : le messager des dieux, guide des âmes des morts aux Enfers, symbole de la prospérité chez les humains et protecteur des voyageurs, marchands et voleurs. Il a comme pouvoir de donner la chance. Il est le gardien des routes et des carrefours et le dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et orateurs. Ses attributs varient selon les versions mais ils est quasiment toujours représenté portant ses sandales ailées.

Les Enfers : Les enfers sont des lieux souterrains où descendent les âmes après la mort pour y être jugées. Les enfers sont connus aussi sous le nom de Royaume d’Hadès.  Le royaume est en plusieurs parties, il est constitué de plusieurs fleuves, et de différentes régions. Le royaume d’Hadès contient plusieurs hôtes, Charon qui est le passeur d’âmes, les 3 juges qui décident si l’âme va au tartare ou au champ Élysée. Le Cerbère à l’entrée de l’enfer, interdit l’entrée au vivant et la sortie aux morts. Pour finir, Les Erinyes sont chargés de la vengeance et la punition envers les criminels et les mauvaises personnes pendant leurs vies d’être humain. 

Cerbère : Le cerbère est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, mais aussi cinquante selon Hésiode ou cent chez Horace) gardant l’entrée des Enfers. Il empêche les morts de s’échapper de l’antre d’Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.

Les prêtresses de dionysos : Les prêtresses sont des femmes généralement ivre, qui célèbrent les mystères ou les fêtes dionysiaques. Ce sont des bacchantes c’est-à-dire des femmes qui vivent dehors dans la terre et qui dansent beaucoup. 

Dionysos sont des fêtes que l’on appelle fêtes dionysiaque, ce sont des fêtes religieuses. Ces femmes sont donc des adoratrices de Dionysos.

Les muses : Les muses désigne les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne qui présidaient aux arts libéraux (Calliope, Clio, Erato, Euterpe, Melpomène, Polymnie, Terpsichore,Thalia, Uranie). Elles sont souvent représentées en compagnie du dieu Apollon.