Première partie : Spectacle

Au sein du projet Un bel air à Bel Air, la première partie du spectacle est assurée par la classe de bac pro Terminale Services aux Personnes et aux Territoires (SAPAT). Accompagnés par l’artiste Alain Merlet de la compagnie de théâtre du chêne vert, les élèves réalisent un spectacle sonore autour du mythe d’Orphée et d’Eurydice.


La classe des terminales SAPAT a travaillé avec Alain Merlet sur la semaine du 24 au 28 janvier 2022 qui leur a été banalisée pour l’occasion.

Cette semaine a été organisée en plusieurs parties, chaque jour a été différent.

Le premier jour Alain Merlet a partagé ses idées aux terminales SAPAT au sujet de l’évènement qui allait prendre place dans le lycée. L’artiste a évoqué les thématiques du son et du bruit avant de proposer différents exercices de respiration aux élèves. Ces exercice concernaient la façon de respirer et la posture à adopter pour émettre davantage de bruit.

Alain Merlet a ensuite commencé à découper le texte du spectacle écrit par ses soins et à le distribuer aux élèves. A la fin de la première journée les élèves ont fait des jeux de théâtre pour mettre en application ce qu’ils avaient appris durant la journée.

Le deuxième jour, fût celui de la première répétition avec le décors. Les élèves ont appréhender l’espace de la scène et ont appris à s’y déplacer sans faire de bruit. Ils ont également appris à rendre une scène plus vivante, en jouant avec des objets par exemple.

Le troisième jour Alain Merlet a repris les différents passages du mythe d’Orphée et d’Eurydice. Les élèves ont donc eu l’occasion de les étudier un à un pour s’imprégner du mythe et préparer au mieux le spectacle. Cette partie là a demandé beaucoup d’attention pour les élèves

Le quatrième jour, les élèves ont repris les parties du spectacle sur lesquelles ils avaient du mal. Sur cette journée Ils ont pris encore un peu plus conscience des difficultés l’exercice artistique.

Le cinquième jour les terminales SAPAT ont participé à la création des capsules sonores qui vont baliser la déambulation sonore de l’artiste Alain Merlet. Les élèves ont dû chanté, fredonné ou même inventé une chanson d’amour.

Pendant que les élèves et l’artiste sont à leurs tâches, une artiste sonore, Aude Rabillon, réalisait des captations sonores quasiment en continu. Elle a déjà effectué plusieurs fois ce travail de captation auparavant dans différents lycée agricoles de la région Pays de la Loire. Son but au sein de Voix Tracées est de passer dans chacun des lycées incluent au projet. Elle y reste à chaque fois deux jours et enregistre presque en permanence. Ses capsules sonores seront diffusées au théâtre Graslin à Nantes.

Le sixième jour était celui du dernier filage (la dernière répétitions). Lors des dernières heures de cette semaine de création Alain Merlet a appuyer sur les détails à ne pas oublier pendant la représentation. L’atmosphère était particulière, une certaine tension se faisait sentir ainsi qu’une certaine satisfaction liée à l’aboutissement de toues ces heures de travail.