Histoire

Après son retour de la quête de la toison d’or, Orphée rencontra la dryade Eurydice, nymphe des arbres, et ce fut le coup de foudre. Le jour de leur mariage, de sombres présages indiquaient qu’un avenir turbulent approchait. Malgré ces signes de mauvais augure, ils décidèrent de s’unir, convaincus de vivre heureux.

Le jour de ses noces, Eurydice se promenait et croisa la route d’Aristée un apiculteur. Ce dernier, épris d’elle, voulu s’attirer ses faveurs et se mit à la poursuivre. Eurydice s’enfuit à sa vue. En fuyant elle se fit mordre par un serpent venimeux qu’elle n’avait pas vu dans la panique. Elle s’écroula sur le sol. Orphée apercevant le drame, accouru vers Eurydice, malheureusement elle mourut dans ses bras. Orphée, vit impuissant, l’âme de sa bien aimée rejoindre les Enfers. Orphée, brisé par le chagrin entonna une complainte noyée de tristesse. toutes ses mélodies étaient mélancoliques. Il supplia Zeus de ressusciter Eurydice. Le dieu refusa car l’enfer concerne les affaires de son frère Hadès, cependant il lui offrit l’aide d’Hermès, le messager des dieux, pour le conduire dans le royaume des morts. Orphée devra convaincre Hadès, le roi des enfers par lui même.

Grâce à sa voix il réussit à traverser le fleuve infernal qui mène aux Enfers en charmant Charon le passeur. Arrivé à l’entrée il tomba sur Cerbère, le chien à trois têtes gardiens des Enfers. il réussit à endormir la bête grâce à une douce mélodie. Il arriva devant Hadès, furieux et étonné de voir arriver Orphée. Il fit sa demande de ressusciter Eurydice sous la forme d’un chant chargé de douleur. Ce chant émut l’assistance . Perséphone, femme d’Hadès et reine des Enfers fut profondément touchée. Elle plaida donc en faveur d’Orphée auprès de Hadès. Le dieu accepta. Orphée et Eurydice se retrouvèrent et purent partir librement à une condition connue d’Orphée seulement. Lors de leur retour vers le monde des vivants Orphée devait mener la marche et ne se retourner vers Eurydice à aucun moment. Ils empruntèrent un tunnel sombre les menant hors des Enfers. Orphée était très inquiet pour Eurydice car il ne savait pas si elle arrivait à le suivre. C’est à quelques mètre de la sortie que le héros commis l’irréparable. Il voulait absolument s’assurer que sa bien-aimée le suivait, et se retourna vers elle. Au moment où son regard se posa sur elle, Elle disparut dans les nimbes et son âme rejoignit les Enfers. Il tenta d’attraper sa main mais c’était trop tard, il essaya de revenir aux Enfers mais l’entrée lui fut refusée par Hermès.

À partir de ce moment sa musique ne fût plus que complaintes et mélancolie. Il ne chantait plus pour les fêtes et ne prêtait plus attention à aucune femme. Un jour, il rencontra un groupe de Bacchantes, des prêtresse de Dionysos, le dieu de la vigne et de la fête. Elles cherchaient à s’attirer les faveurs du jeune homme. Ce dernier ne leur prêta pas la moindre attention, noyé dans le deuil de son aimée. Cela les mit dans une colère folle. Les Bacchantes se jetèrent sur lui et le déchiquetèrent. Cependant la tête d’Orphée continuait de chanter. Ses bourreaux la jetèrent donc dans le fleuve Hèbre avec sa lyre. Les muses éplorées recueillirent ses restes et les enterrèrent au pied du Mont Olympe.

Elles transformèrent également son instrument en constellation.

Désormais, Orphée et Eurydice sont réunis aux Champs Élysées aux sein Enfers.